Règlement des occupations
Le bâtiment des Ateliers d’art de la Baraque est un espace de rencontres et d’expérimentations artistiques. La singularité du lieu réside dans la cohabitation de plusieurs espaces de création au sein d'un même bâtiment, favorisant la spontanéité des rencontres, des échanges autour de la création et des partages de connaissances.
Pour permettre à cette cohabitation de fonctionner, il est impératif que chacun soit responsable de son passage dans les lieux et respecte certains principes de base. Dans ce règlement se trouvent toutes les informations concernant notamment : les horaires, le chauffage, le nettoyage, la gestion du matériel, l'alarme incendie, le parking...
Si un occupant a besoin de renseignements qui ne se trouvent pas dans ce règlement (notamment pour la gestion des clés), il est tenu de consulter les mails d'informations reçus ou de poser ses questions en envoyant un mail à location(at)ateliers-la-baraque.be
En cas d’urgence : envoyer un SMS au numéro de gsm : 0478/750.609.
En bref
Éteindre les lumières et couper les chauffages à votre départ
Trier les déchets dans les poubelles adaptées
Vérifier la propreté de l'espace à votre départ
Wifi-2.4-534D / Wifi-5.0-534D
Mot de passe : cfr affiches locaux
Règlement général
Philosophie
Le bâtiment des Ateliers d'art de la Baraque est un lieu de cohabitation, basé avant tout sur la tolérance et la confiance. Tout n'est pas parfait, c'est d'ailleurs pour ça que nous essayons chaque année d'améliorer et de "confortabiliser" les espaces. Si vous constatez un souci (non-urgent), vous pouvez envoyer un mail à location(at)ateliers-la-baraque.be. Si vous faites face à un problème urgent, vous pouvez envoyer un SMS au 0478/750.609 (GSM de Fanny).
Horaires
Les occupations sont gérées selon un horaire précis. Chaque occupant est tenu d’intégrer les temps de préparation et de rangement dans le temps d’occupation. Une fois que l’horaire est déterminé, il est indispensable de le suivre étant donné que d’autres occupations peuvent se dérouler juste avant ou juste après cet horaire.
Si la coordination constate un dépassement de l’horaire et que celui-ci met en péril la bonne organisation d’une autre activité, elle se réserve le droit de facturer le montant du surcout estimé.
Chauffage
Les ateliers (et le réfectoire) sont chauffés par des convecteurs au gaz. A votre arrivée, il faut allumer les convecteurs suivant le mode d'emploi affiché. A la fin d’une occupation, il faut couper complètement le chauffage.
La salle de danse est chauffée via un chauffage central au gaz relié à un thermostat, réglé jour par jour, heure par heure, en fonction de l’horaire d’occupation. Il n'est en aucun cas permis de modifier l'encodage de ce thermostat : ni les horaires, ni la température ! S’il fait trop chaud : vous pouvez temporairement fermer les vannes des radiateurs MAIS veillez à bien les ouvrir à fond à votre départ.
Pour des raisons écologiques et budgétaires, si l’équipe des Ateliers constate qu’un chauffage est resté allumé, elle peut décider de facturer le montant du surcout estimé à l’occupant concerné.
Le hall d'exposition ne peut pas être chauffé.
Lumières
Dans les différents espaces, il y a plusieurs interrupteurs permettant d’obtenir la luminosité souhaitée (voir règlement spécifique affiché dans chaque lieu). En quittant une pièce, penser à bien éteindre les lumières.
Nettoyage
Chaque occupant vérifie la propreté de l’espace (sols, éviers, tables, vaisselle, déchets) lorsqu’il le quitte et passe un coup de balai si nécessaire. Chaque local dispose d'un balai et d'une balayette. Du matériel de nettoyage plus conséquent est à disposition à côté des toilettes qui jouxtent l’atelier 1. Des réserves d'essuies de vaisselle et d'essuies main propres sont également à disposition dans le réfectoire et dans l'atelier 1.
Tri des déchets
Le tri des déchets, c’est obligatoire, mais c’est surtout super important. Dans chaque espace, il y a 3 poubelles :
- une poubelle jaune pour les déchets ménagers
- une poubelle bleue pour les PMC
- une boite en carton pour les papiers
Si, dans le local occupé, ces poubelles sont pleines, il est possible de les vider dans les poubelles de la cuisine.
Dans la cuisine se trouvent également un bac de récolte pour les verres et un sac pour les essuies et éponges sales.
Matériel
Dans les ateliers, le matériel n’est pas collectif. Chacun est tenu d’amener son propre matériel. Tout dépôt sauvage de matériel / création / déchets pourra être sanctionné par la coordination des Ateliers. Penser à vérifier qu’aucun matériel, vêtement, accessoire ne soit oublié dans le lieu.
Sanctions
En cas de non-respect du règlement, la coordination se réserve le droit de facturer le surcoût engendré à l'occupant concerné. Par exemple : chauffage non-éteint, saleté dans les locaux, dépôt de matériel sans accord, modification du thermostat ou des vannes thermostatiques de la salle de danse, non-respect des horaires, non-respect de la procédure concernant la clé de la porte d'entrée.
Réfectoire
Pour les moments de pause, le thé, café, sucre, produit de vaisselle et savon sont collectivisés mais ne sont pas à charge de l’ASBL.
Tout le monde peut se servir dans les armoires mais chacun s’engage à participer au « ravitaillement » des réserves, selon ce qu'il.elle consomme.
Alarme incendie
S’il y a un incendie : appeler le 112. Des extincteurs sont aux normes dans chaque local et une porte de secours se trouve dnas le fond du hall d'exposition, au niveau de la grande baie vitrée.
Si l’alarme s’est déclenchée par accident, le tableau de commande se trouve à côté de la porte d’entrée. En haut, à gauche, il faut appuyer sur le bouton 1 « silence », puis sur le bouton 7 « reset ». Si cela continue, il faut se rendre au petit local technique au fond du hall d’exposition (à gauche) : à l’intérieur se trouve un autre tableau de commande où il est également possible de faire « silence » et « reset ». Lorsque l’alarme se déclenche, la coordination en est informée par sms. S’il s’agit d’une erreur, veuillez envoyer un sms au numéro de gsm des Ateliers.
Coupure d'électricité
Lors d’une coupure de courant, l’alarme incendie n’est plus alimentée en électricité. De ce fait, elle sonne légèrement (bips réguliers). Cela ne veut en aucun cas dire qu’elle s’est déclenchée (dans ce cas, l’alarme sonne fort et de manière continue).
En cas de coupure de courant dans tous les Ateliers, il faut sortir du bâtiment par la porte bleue, prendre la route (Boucle des Métiers) vers la droite. A la première maison sur la droite (numéro 28), montez les escaliers pour accéder à la petite terrasse en hauteur. Vous verrez une petite porte métallique à votre hauteur sur la droite. Tous les compteurs s’y trouvent. Le compteur électrique concerné est sur le mur qui vous fait face, vers la droite.
En cas de coupure de courant dans une pièce précise des Ateliers, il faut se rendre dans le grand hall. Dans le fond à gauche, derrière la tenture blanche, se trouve un cagibi avec les tableaux électriques par pièce.
En cas de coupure de courant dans la salle de danse, le tableau se trouve dans le vestiaire du fond, derrière la porte bleue "local gaz".
Parking
Attention, le quartier des Ateliers est une zone résidentielle. Le stationnement est donc réservé aux personnes disposant d’une carte « riverain » ou d’une carte « entreprise » délivrées par la commune.
Voici une carte interactive reprenant l'ensemble des zones de parking possibles
L'asbl Ateliers d'art de la Baraque décline toute responsabilité en cas de souci de stationnement.
Vélos
Sur le parvis des Ateliers, un parking vélo est installé où chacun·e peut garer son vélo en sécurité.
ATTENTION : il n'est pas permis de recharger son vélo électrique durant votre présence aux Ateliers.